Les pages à Daniel
 Vous êtes ici : Accueil >
Le PC > L'écran > Le TCO > La table PRS > La table PMV > La boîte à outils > La barre des pupitres

Comme nous l'avons indiqué précédemment, le tracé du TCO est désormais linéaire pour éviter l'effet spaghetti de la version initiale. Toutefois, pour faciliter la navigation sur cette page Web, nous avons coupé l'image TCO en 2 parties. Peu de choses à rajouter après les nombreuses copies d'écran et explications données au chapitre "Notions de signalisation". Rappelons que le TCO affiche la totalité du réseau qui dessert les gares d'Aumont et de Bassange. Les voies du PMV (poste à manettes de voies) ont été sorties du TCO et font désormais partie de la TCC. L'accès se fait par les repères RA et RB.

 



Sur ces vues, nous constatons que les numéros d'aiguilles et de zones sont affichés. Nous verrons plus loin qu'il est possible de les masquer pour améliorer la lisibilité du TCO.

A noter l'étiquette "C225", de couleur jaune, attestant qu'un train est arrêté sur le point prox de ce signal. A l'examen de la barre des pupitres, nous pourrions voir qu'il s'agit de la BB 67493 commandée par le pupitre 2. Ce train doit laisser passer une circulation arrivant devant le C223. Les 2 itinéraires sont, bien sûr, incompatibles.

Les ponts amovibles des niveaux bas, intermédiaire et haut, sont en place. Dans le cas contraire, nous aurions des traits rouges épais pour attirer l'attention de l'aiguilleur sur le risque qu'il pourrait découler de cette situation.

Cette version intègre dorénavant les index des trains (affichage des n° de trains) que l'on trouve sur les vrais TCO modernes. On voit très bien que le 152493 attend sagement devant le C225 le passage du train 175.

Nous pouvons observer l'itinéraire 229-227, de couleur verte, car tracé en TP. L'itinéraire 223-V1 est de couleur jaune car tracé en DA. Fort logiquement, la zone 545 est rouge car occupée par le train 175.

 
     
Sections élémentaires    

Sous cette appellation se cache l'alimentation des voies de service. A l'usage, il est apparu nécessaire de mettre hors tension les voies de service non utilisées (garages, impasses, etc...)

Les commutateurs des SEL 1 à SEL 6 sont situés sur la table PMV. Les commutateurs des SEL 600 et 607 sont installés en haut de la table PRS. Le fait de manoeuvrer (cliquer) le commutateur correspondant, fait passer son voyant alternativement de la couleur bleu foncé (voie non alimentée) à la couleur cyan (voie alimentée).

Pour parfaire la sécurité, la commande d'un itinéraire vers une voie non alimentée est bloquée au stade enregistrement (bouton d'itinéraire clignotant). Il serait en effet aberrant d'envoyer un train vers une voie non alimentée.

 
 
Affichage inversé    

En temps normal, l'arrière plan du TCO est de couleur noire. Cependant, il est apparu nécessaire de pouvoir imprimer l'image du TCO (pour affichage). Afin d'éviter de consommer une cartouche d'encre à chaque impression, une commande permet de passer en fond blanc et marquage noir.

C'est tout l'avantage d'un programme perso. Toujours du sur-mesure, au gré des besoins ... et des humeurs.