Les pages à Daniel
 Vous êtes ici : Accueil >
Le PC > L'écran > Le TCO > La table PRS > La table PMV > La boîte à outils > La barre des pupitres

Il occupe une place capitale dans l'installation, au même titre que la carte DCC. Voyons ce qui se cache derrière ce micro-ordinateur classique, dont les performances sont largement suffisantes pour la gestion de notre réseau.

 

Architecture du PC

 

Rien de vraiment extraordinaire pour notre PC composé des éléments suivants :

  • une nouvelle unité centrale (processeur AMD 2,2 Ghz) avec Windows XP (quel gachis !).
  • un disque dur 40 Go
  • un lecteur de CD
  • une carte liaison série RS 232
  • un clavier sans fils
  • une souris sans fils
  • un écran 24 pouces

 

La seule modification apportée à ce PC est l'ajout d'une carte série sur un port PCI libre afin d'assurer la communication entre le PC et la carte DCC. En effet, en cas de problème, il serait plus facile de remplacer cette carte que la carte mère du PC.

Le poste de travail de l'agent qui cumule les fonctions de régulateur, aiguilleur, conducteur et chef de la manoeuvre....

- En bas à droite, le PC qui gère la signalisation et le suivi de l'ensemble du réseau grâce à l'application LogiDCC.

- En arrière plan, l'écran du visualisateur pupitre 1 réalisé depuis peu à l'aide d'un écran plat. Il affiche un signal présentant simultanément les indications "Feu jaune clignotant" et "Ralentissement 60". L'image est bien plus riche que la version initiale ... et offre une vision plus réaliste depuis la cabine de conduite ...

 
 

L'application LogiDCC

Comme le montre la photo ci-contre, notre 72000 aborde le C 229 qui présente l'indication R Cli + A Cli. Cette présentation résulte du calcul préalablement effectué par l'application LogiDCC qui gère l'ensemble du réseau (partie "poste" et partie "campagne").

Cette application est bâtie par nos soins à partir du logiciel Microsoft Visual Basic 5. A l'origine, conçu pour être utilisé uniquement sur ce réseau, tout le paramétrage des installations (tracé des voies, signaux, aiguilles, TCO, boutons, etc...) est en dur dans le programme.

Il s'agit d'un choix personnel qui simplifie grandement la mise au point initiale. Une fois le paramétrage réalisé et testé, il est possible de sortir un fichier exécutable autonome, plus souple à utiliser.

 
 
 

La mémorisation

Notre réseau est équipé de mécanismes d'aiguilles à moteur lent, qui maintiennent leur position après l'arrêt du réseau. Chaque aiguille est commandée par une variable informatique qui peut prendre 2 valeurs :

  • 0 correspond arbitrairement à la voie directe
  • 1 pour commander l'aiguille en voie déviée.

Comme tout système informatique, les variables sont initialisées par défaut à 0 au démarrage. Cette fâcheuse particularité entraînerait la commande en voie directe de toutes les aiguilles, lors de la mise en service du réseau. Ce n'est pas acceptable.

Pour éviter cet inconvénient, la position de l'ensemble des aiguilles est mémorisée à chaque manoeuvre, puis inscrite automatiquement sur le disque dur du PC (sauf en mode simulation). Ainsi, lors du redémarrage du réseau, le programme lit le fichier et assigne aux variables d'aiguilles la valeur qu'elles avaient au moment de l'arrêt de l'installation.

Ce principe de fonctionnement est également appliqué sur les sorties accessoires : si l'éclairage de la gare de Bassange était allumé lors de l'arrêt de l'installation, il sera rallumé lors de la prochaine utilisation du réseau. Même remarque concernant le tableau d'affectation des voies PMV. Les différents engins ne changent pas de place subitement durant la nuit...