Les pages à Daniel
 Vous êtes ici :
Accueil > Notions de base sur la signalisation > Le poste PRS
Commande d'itinéraire - Préparation d'itinéraire - Enclenchement d'itinéraire - Etablissement d'itinéraire - Destruction d'itinéraire

Rôle de la commande d'itinéraire

Cette phase permet de mémoriser la volonté de l'aiguilleur de tracer un itinéraire, soit en mode Destruction Automatique (DA), soit en mode Tracé Permanent (TP). Le tableau ci-dessous explique les différences entre DA et TP.
Itinéraires en DA ou en TP

En règle générale, lorsqu'un aiguilleur trace un itinéraire, c'est dans l'intention de faire passer un seul train. Dans ce cas, il trace l'itinéraire en DA : à l'issue du passage du train, cet itinéraire est détruit automatiquement par le train lui-même, lors de son passage.

Il arrive parfois que l'aiguilleur ait à faire passer une succession de trains sur le même itinéraire. Dans ces conditions, il est plus pratique de commander son itinéraire en TP. Il n'y a pas destruction automatique de l'itinéraire derrière chaque train. A noter que tous les itinéraires ne sont pas équipés pour le TP.

Type d'itinéraire
Signification
Bouton d'itinéraire
Destruction de l'itinéraire
DA
Destruction automatique
Blanc
automatique par le train
ou
manuelle par l'aiguilleur
TP
Tracé permanent
Jaune
manuelle par l'aiguilleur
Commande d'un itinéraire en DA

Sur le plan de voie ci-contre, un train est arrêté V4, prêt à partir vers V1. En conséquence, l'aiguilleur a tracé 223 - V1 et le C223 est ouvert.

Arrive un second train devant le C227 fermé. L'aiguilleur souhaite le diriger vers la voie 2. On voit facilement que cet itinéraire est incompatible avec l'itinéraire 223-V1, précédemment tracé.

... Malgré cela, l'aiguilleur appuie sur le bouton blanc 227-222 afin de commander l'itinéraire 227-222 en DA...  

Ce bouton se met à clignoter. Le poste PRS a en effet constaté que cette commande ne peut actuellement aboutir du fait de l'itinéraire 223 - V1, déjà tracé.

Pour l'aiguilleur, cela signifie que sa commande est enregistrée et que l'itinéraire se formera automatiquement après le dégagement du train situé devant le C223.

L'itinéraire 227-222 est bloqué au stade commande.  
Commande d'un itinéraire en TP

Supposons que l'aiguilleur préfère commander son itinéraire 227-222 en TP, car plusieurs trains doivent se succéder sur la voie 2.

Il lui suffit d'appuyer sur le bouton jaune 227-222. Toujours pour les mêmes raisons, le bouton jaune clignote, attestant que l'itinéraire 227-222 en TP est enregistré. Comme précédemment, il ne se formera qu'au dégagement du train situé devant le C223.

A noter que le bouton TP permet également de transformer la commande de l'itinéraire de DA en TP ou vice-versa.

Destruction d'un itinéraire enregistré.


Alors que le bouton DA 227-222 (ou le bouton TP 227-222) clignote, supposons que l'aiguilleur décide de différer le départ du train arrêté devant le C227.

Il lui suffit d'appuyer à nouveau sur le bouton blanc de l'itinéraire intéressé pour supprimer l'enregistrement. Le bouton correspondant s'éteint alors.