Il interdit matériellement la modification d'un itinéraire une fois que ce dernier a été formé. Les aiguilles du parcours sont doncenclenchées (immobilisées) tant que l'itinéraire n'est pas détruit et libéré.
Détermination des sens de circulation
Sur une voie, il ne peut exister que deux sens de circulation. Pour faciliter les échanges, les opérateurs des vrais trains utilisent la notion de sens impair et de sens pair. Une fois de plus, il a été nécessaire de transposer cette règle ... à notre échelle. Le tableau ci-dessous montre le sens adopté par les trains réels et ... ceux de ce réseau...
Sens de circulation
Trains réels
Notre réseau
Impair
Sens normal du kilométrage de la ligne
S'agissant d'un réseau tour de pièce, par convention, il s'agit du sens des aiguilles d'une montre.
Pair
Sens inverse du kilométrage de la ligne
Sens inverse des aiguilles d'une montre.
Intérêt du transit souple
Sur le plan de voie ci-contre, l'itinéraire 106-112 est déjà tracé. Le Cv 106 est ouvert pour un loco devant se rendre V3. Simultanément, un second train est arrêté sur la zone 522, devant le C110 fermé. Ce train est prévu pour partir sur V2, dès le dégagement du loco.
Les postes anciens utilisaient le transit rigide. Dans notre exemple, l'itinéraire au départ du C110 ne pourrait se former qu'après la libération totale de l'itinéraire par le loco, c'est à dire lorsque cette manoeuvre aurait libéré la zone 516. Pour peu que ce loco s'arrête à quai (zone 516), on imagine le temps perdu pour le second train.
Les postes modernes utilisent le transit souple. Dès que le loco a franchi le signal Cv 106 et qu'il a libéré la zone d'aiguille (zone 518), rien ne s'oppose à la formation de l'itinéraire 110 vers la V2. Il est ainsi facile de mesurer le gain obtenu en souplesse de fonctionnement, d'où l'appellation transit souple.
Bien évidemment, l'informatique aidant, notre réseau utilise le transit souple !
Notions de transit
L'enclenchement de transit est constitué d'un certain nombre de transits. Chaque circuit de voie dispose de son transit impair et de son transit pair. Ce réseau comportant 48 circuits de voie,nous aurons donc48 transits impairs et 48 transits pairs.
Autrefois, chaque transit était réalisé par un relais. Tout comme les vrais postes modernes, notre réseau utilise des transits informatiques. C'est gratuit, peu encombrant et facile à modifier.
Un transit peut prendre 2 états. La table de vérité ci-dessous montre les différents cas possibles ainsi que les conséquences sur les aiguilles et le TCO.
Zone 541
Transit 541I
Transit 541P
Conséquences sur le tracé de la zone correspondante au TCO
Conséquences sur les aiguilles incluses dans la zone 541
occupée
sans importance
sans importance
Tracé allumé en rouge
aiguilles enclenchées (immobilisées)
libre
libre
actif
Tracé allumé, en jaune ou vert
libre
actif
libre
libre
actif
actif
libre
libre
libre
Tracé grisé (éteint)
aiguilles libres
La page "Le poste" expliquera dans quelles conditions, les transits changent d'état.
Un exemple concret
Sur le plan de voie ci-contre, intéressons-nous à l'itinéraire 106-112 qui est formé. Il s'agit d'un itinéraire de sens impair. Le Cv 106 est le carré origine.
Sont donc actifs les transits 521I (comme impair), 518I, et 516I. Les transits 521P (comme pair), 518P et 516P sont libres car aucun itinéraire de sens pair n'est formé.
Dans cet exemple, les aiguilles 416 sont enclenchées à droite tandis que les aiguilles 417, 418 et 419 sont enclenchées à gauche. Ces enclenchements interdisent tout changement de position de ces aiguilles.